Chronique

Chronique La fée noire de Pétronille Rostagnat.

Résumé :

Versailles, juillet 2000. Trois amies d’enfance, Capucine, Louise et Emma, se retrouvent dans un bar pour fêter les résultats de leur baccalauréat. Autour d’une bière, elles font un pacte : avoir un enfant avant leurs 30 ans. Paris, juillet 2012. Capucine reçoit la visite de la brigade criminelle. Son ami, Nathan, vient d’être retrouvé sauvagement assassiné et mutilé dans le parking de la place Vendôme. La lettre P a été gravée à son annulaire gauche et son sexe a disparu. Quelques jours plus tard, Capucine reçoit un mystérieux message : « Nathan n’est plus. Tu as une seconde chance. P. »

Première impression : A 201 pages, soit environ 48%

Pour l’instant j’aime beaucoup, je me suis attachée à certains personnages et d’autres que j’ai du mal à cerner. J’ai des idées pour la fin, mais rien qui ne colle totalement… Quand on pense tenir une piste tout devient impossible à cause d’un nouvel événement. Je ne sais pas non plus en qui avoir confiance, j’ai l’impression qu’on ne sait pas tout, on nous cache quelque chose… Le criminel (ou plutôt l’auteur) est très fort, je n’arrive pas à trouver des réponses à mes questions. Un peu long à démarrer mais d’un coup on est prit dans un enchaînement de nouveaux éléments et là c’est parti !

Avis :

On suit trois amies d’enfance, l’une d’elles vient de perdre son compagnon, assassiné violemment et extrêmement mutilé. On va suivre Alexane qui s’occupe de cette affaire.

L’intrigue est très intéressante, on a des morceaux sur ce qu’il s’est plus ou moins passé, contrairement à Alexane qui ne sait pas encore tout. Alors c’est très énervant de la voir partir sur de mauvaises pistes, mais en même temps nous non plus on arrive pas à recoller les morceaux pour comprendre cette histoire. Les indices, les événements, rien ne colle, on tourne en rond, on s’imagine des choses mais il y a toujours quelque chose qui ne correspond pas.

Une petite apparenté, mais il faut le dire, je trouve la couverture sublime !

Le style de l’auteur est simple, pour un premier roman c’est vraiment bien, elle a réussi à me tenir en haleine tout au long de son roman et m’offrir une fin explosive et inattendue. Un très bon livre d’une auteur que je ne connaissais pas.

Pour les émotions, du suspens, de l’incompréhension, de l’énervement parfois, de la tristesse et beaucoup de tension.

Il y a bien sûr quelques romances, elles ne dérangent pas parce qu’elles sont mignonnes et c’est pas vraiment ce qu’on retient même si elles ont une importance.

Pour les personnages, je me suis attachée à Capucine, Jean et Charles mais un peu moins à Emma, Louise et Alexane.

Capucine, je l’ai beaucoup aimée, je l’ai trouvée forte. Je n’ai pas aimé comment Alexane l’a traitée, elle ne l’a pas vraiment soutenue pour moi.

J’ai trouvée Alexane froide et puis je connaissais une partie de la vérité et ça m’énervait quand elle ne comprenait pas ou qu’elle suspectait les mauvaises personnes qui ne pouvaient pas être le tueur pour moi.

Emma était plus sèche et froide, elle n’avait pas l’air de comprendre la douleur de ses amies.

J’ai eu un peu de mal avec Louise au début, mais finalement ça allait mieux après.

Quand aux autres personnages, je m’y suis bien attachée en général.

Une fin surprenante, je n’ai jamais réussi à recoller les morceaux ni à trouver l’identité du tueur. Je ne m’attendais pas du tout à ça et c’était génial !

Il y a quand même un point négatif, un des indices que nous avions eu n’a pas trouvé d’explication, on peut en imaginer plusieurs mais j’aurais aimé que l’auteur nous donne son explication, à moins que je n’ai raté quelque chose, je n’en ai pas eu… Si vous voulez savoir de quoi je parle venez en commentaire, je serais ravie d’avoir votre avis !

En conclusion :

Une couverture magnifique, une bonne intrigue, un bon travail sur la construction de l’enquête qui nous empêche de reconstituer l’histoire jusqu’à la fin, de bons personnages, en bref un très bon premier roman. Une nouvelle auteur à suivre. Une lecture que je recommande fortement !

Ma note :

16/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s