Chronique

Chronique L’espace sans gravité de Florence Porcel.

img_20171104_232840_0051192052233403053039.jpg

Résumé :

Saviez-vous qu’un astronaute français a réparé le télescope Hubble en communiquant avec les dialogues de Star Trek ? Que la fortune des géants du web est en train de bouleverser l’exploration spatiale ? Que le premier homme à être sorti dans l’espace était trop poilu pour devenir cosmonaute ? Que la preuve du big bang a été découverte grâce à des fientes de pigeons ? Ou qu’aucun homme n’aurait marché sur la Lune sans deux génies féminins ? L’histoire de l’exploration spatiale et des sciences des l’Univers regorge d’anecdotes croustillantes, de personnalités hautes en couleur, de ratés incontournables et d’héroïnes méconnues. Embarquez pour un voyage dans l’espace-temps, depuis les premiers exploits soviétiques jusqu’aux confins de l’Univers, à travers 31 histoires dans lesquelles la réalité dépasse souvent la science-fiction…

Première impression : A 20 pages, environ 11%

Pour cette première petite histoire, j’ai trouvé l’anecdote bien drôle, racontée avec plein d’humour, véridique et j’ai appris des petites choses très intéressantes. Il y a 30 petites histoires qui se dévorent en quelques minutes, hâte de voir la suite.

Avis :

C’est Moody Take A Book qui en a parlé sur sa chaîne Youtube et qui m’a convaincu.

Ce sont donc 31 histoires/anecdotes sur l’espace et son exploration, on apprend vraiment beaucoup de choses passionnantes, parfois très surprenantes et de façon ludique et drôle.

Florence Porcel raconte des anecdotes sur l’exploration spatiale avec humour, parfois parce que l’anecdote elle même est assez drôle, parfois parce que l’auteur la commente avec beaucoup d’humour. Un des points forts c’est qu’il y a plein d’histoires sur les femmes et sur ceux qui sont vraiment à l’origine de certaines découvertes et qui restent pourtant méconnus. On voit qu’elle a fait beaucoup de recherches et elle nous donne toutes ses sources que l’on peut consulter sur internet. Chaque chapitre fut une belle découverte, l’auteur a certainement dû choisir entre plusieurs anecdotes et je trouve que son choix final est parfait. Les chapitres sont ni trop long, ni trop courts et ils sont parfaitement clairs, tout est bien expliqué, avec un vocabulaire simple.

Coup de cœur pour la plume de l’auteur, une écriture pleine d’humour et de passion. C’est vraiment à la « cool », sans prise de tête. Ce n’est pas un format documentaire ou livre d’école classique, c’est vraiment d’abord très drôle et ensuite on apprend des choses sans y faire attention. C’est autant adapté à ceux qui n’y connaissent rien qu’à ceux qui ont toujours voulu en apprendre plus sans en avoir le courage. Le style de l’auteur fait qu’on s’y intéresse sans difficultés.

J’ai trouvé ce format original et très ludique pour apprendre des choses sans le vouloir. Un titre significatif, en apprendre plus sur l’espace sans « gravité », sans complexité.

En conclusion :

J’ai eu un coup de cœur pour la plume de l’auteur et son sens de l’humour, j’ai été passionnée par ce que j’y ai appris. J’ai beaucoup ri et j’en suis ressortie en sachant beaucoup plus de choses sur cet univers si large qu’est la découverte de l’espace. Je recommande à tous les profils de lecteur, c’est abordable et très ludique !

Ma note :

18/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s