Chronique

Chronique Nos âmes jumelles de Samantha Bailly

Résumé :

L’une est blonde, l’autre brune. L’une solaire et populaire, l’autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s’affirme dans l’art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d’échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu’au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d’un projet…

Première impression :

A environ 130 pages soit 43%.

J’ai longtemps hésité à acheter ce livre mais maintenant que j’ai commencé à le lire, je ne regrette pas ! Même si ce n’est pas vraiment mon genre de lecture, je dévore ce livre depuis hier. C’est tellement frais, on tourne les pages sans s’en rendre compte et on arrive plus à s’arrêter. J’aime beaucoup suivre Sonia et Lou dans leur vie, au lycée, amoureuse, familiale, amicale, leurs problèmes… Elles sont tellement différentes, l’une populaire l’autre non, l’une avec une mère protectrice et intrusive l’autre avec une mère distante, l’une avec ses deux parents l’autre avec seulement sa mère… Voir leur amitié naître virtuellement c’est très intéressant. Elles sont touchantes et attachantes. J’adore me plonger dans ce livre rafraîchissant sur l’adolescence, ses soucis et ses découvertes. C’est compliqué de mettre des mots sur mon ressenti, pour en savoir plus je dois continuer ma lecture.

Avis :

J’en ai beaucoup entendu parler avant de me décider à l’acheter, il est resté longtemps dans ma Wish-list jusqu’à cette promo qui m’a permis de passer commande, c’est suite à une panne de lecture que j’ai tenté ce livre. Il avait l’air frais, simple et court alors je m’y suis mise.

On suit Sonia et Lou, deux ados de première avec leurs problèmes. Elles sont très différentes et vont se rencontrer sur un forum lié à leur passion, pour l’une l’écriture, pour l’autre le dessin. S’en suit longues discutions et confidences.

L’intrigue, c’est pas du grand suspense, on reste dans du contemporain, on parlera plus de fil conducteur où on les voit évoluer dans leur vie d’ado, amour, amitiés, parents, études, doutes… Et surtout leur passion qui est le mot d’ordre de ce livre. Leur famille respective ne comprend pas leur passion, chacune avec leurs problèmes elles vont s’entraider.

Ça m’a fait retourner dans mon adolescence avec mes problèmes, je les comprenais. Leurs choix et leurs mots sont vraiment ceux d’un ado.

J’ai beaucoup aimé que ce ne soit pas que du texte, il y a des bulles forme sms… On retrouve le genre jeunesse dans le fait qu’il y a peu de description et plus de dialogues ce qui rend le livre facile et rapide à lire, on ne voit pas les pages tourner. La plume de Samantha est très fraîche, son écriture correspond à ses personnages.

Nous avons deux romances, des romances d’adolescentes, une en particulier m’a plu, j’ai aimé que Samantha aborde ce sujet, la morale à la fin du livre est très importante pour les jeunes d’aujourd’hui.

Pour les personnages, les parents m’ont agacés au début, sauf le père de Sonia, ensuite j’ai finit par comprendre la mère de Lou. Leurs parents sont très différents, j’ai envie d’en apprendre plus sur eux.

Matthieu, je me suis beaucoup attaché à lui, j’aimerais que pour le tome 2 on en apprenne plus, il est adorable !

Sonia, c’est la populaire, celle qui a tous les garçons à ses pieds, mais qui cache des secrets, c’est une jeune fille forte avec ses faiblesses. Elle va beaucoup aider Lou, elle est attachante, gentille, sa passion c’est l’écriture.

Lou, parents divorcés, dépression, sa passion l’a sort de ses démons. Elle n’a pas d’ami, elle est harcelée au lycée et incomprise par sa mère. J’ai aimé la voir évoluer, elle est attachante, je me suis reconnu en elle sur certains points. Sa passion c’est le dessin.

Sarbacanne est un perso attachant, en revanche Peter ou Eru sont deux personnages que je n’ai pas apprécié.

J’ai hâte de les retrouver dans le tome 2 pour en apprendre encore plus sur ces personnages et voir leur évolution.

J’ai bien aimé la fin, on passe un an avec elles et on finit sur un gros événement. J’avais pas envie de les quitter je voulais en apprendre plus sur elles.

Je ne vois aucun point faible, ça n’a pas été un coup de cœur mais on en est pas loin !

Un premier tome sympathique, j’ai bien envie de lire le suivant pour suivre leur évolution. Il me reste encore quelques questions, j’ai besoin de suivre d’autres personnages, j’espère que dans le prochain tome j’y retrouverais tout ça…

En conclusion :

Un livre très frais qui vous rappellera votre adolescence grâce à ces deux personnages très différents. De l’espoir, des rêves, de l’amitié… Un livre super que je recommande aux jeunes, tout y est représenté, les problèmes, les questions, les dangers de cette période de la vie difficile.

Ma note :

17/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s