Chronique·Coup de coeur·Suite de saga

Chronique la mer infinie de Rick Yancey

Juste waouh !!!! C’est une bombe ! Un énorme coup de cœur, je ne m’y attendais pas du tout, j’avais hâte de retrouver les personnages et j’ai pas été déçue.

Résumé

Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d’habitants ? Retirez aux hommes leur humanité…

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l’espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l’hiver en espérant le retour rapide d’Evan Walker, ou se mettre en quête d’éventuels survivants avant que l’ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s’abaisser, ni à quelles hauteurs l’humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer…
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Première impression : Page 166 à environ 41 %

C’est dur de me souvenir du tome 1 car je l’ai lu il y a un an et j’ai vu plusieurs fois le film entre temps, qui est un peu différent quand même. J’ai eu du mal a me souvenir des noms des personnages, en plus on commence avec Ringer, et je n’ai compris qu’au bout d’une bonne dizaine de pages que ce n’était pas Cassie. Mais après m’être bien remise dedans, je n’ai plus réussi a lâcher le livre, il y a tellement d’actions ! J’aime beaucoup comment  c’est tourné, on est toujours au même moment dans l’histoire mais vue et vécu par différents personnages, pour enfin comprendre ce qui s’est réellement passé. Il y a vraiment beaucoup d’actions. J’ai eu du mal avec Cassie sur les premiers chapitres, elle m’agaçait mais c’est assez vite passé. J’aime beaucoup Ringer en revanche. J’ai hâte d’avancer encore avec eux, ce tome promet beaucoup d’actions…

Avis :

J’ai eu un peu de mal au début car j’ai lu le tome 1 il y a un an et j’ai vue le film entre temps qui est différent, il manque certaines scènes, d’autres ont été modifiées pour ne pas en faire un film de 3 heures ! Un peu déçu par le film d’ailleurs, enfin… En plus comme je le disais plus haut le début c’est Ringer qui narre or, elle ne l’avait jamais fait et je ne m’en suis rendu compte que bien plus tard que ce n’était pas Cassie mais Ringer.

On suit toujours la petite équipe laissée à la fin du tome 1. J’adore l’écriture de ce tome car durant les 170 premières pages, c’est une période de quelques heures qui est vue et vécu par plusieurs personnages, pour petit à petit, comprendre ce qui s’est réellement passé. J’adore cette technique ! C’est ce qui forme l’intrigue, suivre chaque personnage un par un sur un même moment de l’histoire.

L’intrigue est top on a des actions de partout tout le temps… C’est tellement intense ! Une ambiance apocalyptique en plein hiver, la solitude, le froid…

Pour les émotions, la peur, la tristesse, la compassion, l’adrénaline, le dégoût, toujours un peu d’humour et d’amour !

Venons en justement aux romances, et bien tout ce que peut être une romance de fin du monde, amour impossible… Rien de cucul puisqu’elle m’a plu. Après rien de plus à dire sauf qu’il y a une romance de plus dans ce tome mais je ne peux pas en dire plus sans spoiler. J’ai bien aimé cette seconde romance (celle de la deuxième moitié, pour ceux qui l’ont lu) avec un sublime retournement de situation.

Pour les personnages étant donné que c’est une suite de saga je ne veux pas trop en dire car il y a quelques retours de personnages super sympa que je ne veux pas gâcher et puis sinon ce sont les mêmes qu’au tome 1. Il y a quand même des nouveaux aussi. Je vais quand même parler de Cassie qui m’a un peu agacée au début, mais après ça allait mieux. On aurait dit qu’elle avait perdu son « courage » au début, sa sûreté, son caractère fort… Mais c’est quand même revenu, je la préfère ainsi. Et puis le deuxième personnage principal de ce tome 2 que j’ai adoré !!! Je ne peux pas en dire plus, (pour ceux qui l’ont lu, c’est le personnage de la deuxième partie du livre ! ) Ce personnage va retourner la situation et va nous offrir une des fins explosives. Le dernier retournement de situation sera à la dernière page du dernier chapitre 🙂

Les autres m’ont plu aussi.

La fin c’est un énorme retournement de situation ça rend dingue, j’adore ! C’est le boum, l’explosion qui m’a confirmé mon coup de cœur !

Je trouve ce tome très original vue la tournure des choses et puis je ne m’y attendais pas.

L’hiver est idéal pour cette lecture qui se déroule d’ailleurs durant cette saison.

J’ai lu les remerciements qui sont super intéressants, on voit vraiment que l’auteur a « vécu » son livre, c’est toute sa sueur, des heures de travail et de réflexions. J’adore le style de l’auteur, il a une plume vraiment agréable et quand on voit à quel point il s’est investi dans ce livre, c’est beau et ça mérite de grands applaudissements ! Je l’admire vraiment et je le remercie sincèrement pour ce livre qui m’a permis de m’évader en ce début d’année des plus compliqué. Alors MERCI !

Aucun point faible, aucune longueur, rien, un véritable coup de cœur. Le seul point faible, pour moi, commun à tous les livres, c’est qu’il y a une fin et qui veut dire fin, veut dire que je ne reverrais plus ces personnages et ce monde à la fin du prochain tome ! Et je ne veux pas laisser cette histoire ! 😦

Conclusion :

Un gros coup de cœur un tome sublime et un auteur que j’aime de plus en plus !!! Une intrigue et une construction génial ! Bref juste Waouh !!

Note :

5/5 Coup de cœur

Laisser un commentaire

