Chronique·Coup de coeur

Chronique Endgame tome 1 L’appel De James Frey et Nils Johnson-Shelton

Un gros coup de cœur qui date de plusieurs mois mais que je n’arrive pas à oublier…

wp-image-1502101907jpg.jpg

Résumé :

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L’humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d’années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme.
L’un d’eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.
Endgame n’a ni règles ni limites.
Il n’y aura qu’un seul vainqueur.

Une quête survoltée aux quatre coins du globe, menée par la plume nerveuse d’un grand auteur. Addictif !

Au-delà d’une lecture intense, ce livre cache dans ses pages une super-énigme composée de codes et indices imaginés par de grands cryptographes. Menez votre propre quête en tentant de la résoudre. Déchiffrez, décodez et interprétez. Le premier d’entre vous qui y parviendra gagnera une véritable fortune en pièces d’or (Lire les règles du jeu Endgame sur http://www.endgamerules.com).

En parallèle de cette quête, un jeu mobile novateur conçu par le laboratoire Niantic de Google permet de jouer à Endgame dans le monde réel, en choisissant une lignée et en affrontant d’autres joueurs.

LISEZ LE LIVRE. TROUVEZ LES INDICES. DÉCRYPTEZ L’ÉNIGME.

Première impression :

A environ 90 pages soit 15%. C’est assez violent, ce qui leur arrive est horrible. L’intrigue est prenante, on commence à détecter le bien et le mal, les gentils et les méchants. C’est une guerre qui se promet sanglante et cruelle avec beaucoup de morts. On entre dans l’histoire très rapidement, je suis sur le point de découvrir les règles et le but du « jeu ». La description des blessures est parfois cruelle, et dure… Ce qui leur arrive c’est terrible, c’est vraiment la fin du monde pour eux, très apocalyptique. Hâte d’en savoir plus.

Avis :

On suit 12 joueurs entraîné à tuer chacun à leur manière depuis leur enfance pour la plupart, ce sont de véritable machine à tuer. Ils ont de 13 à 19 ans et se sont préparés à tuer pour sauver leur peuple. Ils ne savent pas quand l’appel va tomber alors depuis plusieurs lignés ils s’entraînent chacun leur tour en attendant l’appel. Quand soudain un signe c’est l’appel, ils savent que c’est maintenant que c’est le début et qu’il va falloir se battre pour survivre. La première mort va arriver rapidement après le début de la « guerre », on ne s’y attend pas, on y croit pas c’est vraiment dingue, la première bataille, les premières minutes, c’est l’anarchie complet ! On va vite se faire une idée du bien et du mal mais on va aussi vite se faire surprendre par les sentiments de certains. On voit quand même ceux qui sont là pour tuer et ceux qui sont là pour survivre, les impulsifs et ceux qui préfère réfléchir. C’est vraiment du chacun pour soi puisqu’il n’en restera qu’un, c’est impossible de faire autrement. Pourtant certaines alliances vont vous surprendre !!!

Il y a un passage en particulier qui m’a bouleversé, pour la première fois je n’arrivais pas à continuer à lire le livre tellement j’étais horrifiée par la scène j’en ai pleuré, et ça ne m’était jamais arrivé… C’était vraiment trop dure, trop cruel, inhumain… Une horreur…

Pour l’énigme des lecteurs, moi je ne l’ai pas fait car je n’ai pas vraiment compris comment jouer. J’aurais juste voulu essayer, pas gagner le prix, mais essayer de comprendre. Or je n’ai pas compris les indices… Un peu déçu parce qu’il manquait d’explications… Mais elle avait l’air vraiment intéressante si quelqu’un peut m’expliquer ou m’orienter vers un site qui explique un peu je serais très contente de réessayer !

Pour l’intrigue, quand j’ai lu le livre je ne connaissais pas encore Hunger Game, aujourd’hui je connais le film et je trouve beaucoup de similitudes même si les motivations ne sont pas les même on est pas dans l’esprit jeu, mais dans autre chose, je ne peux pas vous dire sans vous gâcher la surprise… Il y a des différences mais ça se ressemble beaucoup quand même sur les grandes lignes. Le livre se lit très bien, on rentre rapidement dans l’histoire et on tourne les pages sans s’en rendre compte. L’intrigue m’a beaucoup plu !

Pour les personnages, pour la plupart ils sont attachants, à part peut être quelques uns qui m’étaient moins sympathique. Les personnages sont bien approfondies on les découvre petit à petit, leurs secrets leur histoire, leurs faiblesses…

Il y a beaucoup d’émotions, de la tristesse, du dégoût, de la peur, de la joie, du stress, de l’adrénaline… C’est une bombe d’émotions, un véritable ascenseur émotionnel !

Pour les petites romances, la première m’a plu et pourtant d’habitude je n’aime pas vraiment ça, là j’ai adoré c’était excitant, le flirt était adorable il faisait rêver, mais il a quand même était un peu trop court pour moi… Pour la deuxième, elle m’a vraiment touchée. Je ne peux pas vraiment en dévoiler plus…

Certains passages sont vraiment, excusez moi du terme, dégoûtant, horrible c’est parfois vraiment « gore », après ça se lit, mais âmes sensibles s’abstenir…

Pour l’originalité moi j’ai adoré mais maintenant que je connais Hunger Game, je trouve que ça se ressemble vraiment alors je ne vais pas vous mentir l’originalité n’y est pas totalement même si il y a des choses nouvelles et originales par rapport à Hunger Game. Ça me fait mal au coeur de dire ça mais ceux qui connaissent le film doivent être prévenu des similitudes.

Je souhaite continuer car la fin est génial et en même temps un vrai supplice… J’ai encore beaucoup de questions sans réponses… Vraiment hâte de connaître la suite !!!

Pour les points négatifs, il y a l’énigme comme je l’avais dit que je n’ai pas vraiment comprise, mais aussi un petit bémol pour la qualité du livre, je l’ai acheté et en quelque temps le brillant de la couverture s’est détaché, la couverture s’est écaillée… Donc au niveau de la qualité de l’objet livre bof bof…

En conclusion :

Un gros coup de coeur, une bombe d’émotions, entre alliance surprenante, trahison inattendue, amitié, amour, mort et souffrance, un livre explosif qui vous retourne la tête, qui surprend, vous terrifie, ou vous fait pleurer. Mais malheureusement peut être trop de ressemblances avec Hunger Game, ça me fait mal au coeur de donner un point négatif car j’ai adoré ce livre, mais il faut dire la vérité il y a trop de points communs… Je continue la saga !

Note :

4/5

Je n’ai pas réussis à mettre 5 à cause de la ressemblance avec Hunger Game

Laisser un commentaire

