Chronique·Ebook

Chronique Folie Furieuse de Jérôme Attal

Une nouvelle lecture pour moi, Folie furieuse de Jérôme Attal. J’avais envie de découvrir ce concept, choisir nous même l’action du personnage principal à la fin des chapitres, je vous en dis plus dans ma chronique.

telechargement

Résumé :

Vous allez devoir aider l’héroïne à faire le bon choix. Une robe de mariée et plus que quelques jours pour trouver l’élu parmi des prétendants décidés à vous en faire voir de toutes les couleurs : – l’homme marié jamais disponible après huit heures du soir ! ; – le jeune homme beaucoup plus jeune qu’il ne le laisse entendre et qui vous entraîne dans des skins party ravageuses ! ; – le chanteur de rock égocentrique qu’il va falloir partager avec ses groupies ! ; – l’homme engagé dans la vie moderne et juste épuisant de perfection ! ; – le petit gros des années collège qui est devenu une gravure de mode à vingt-cinq ans et qui est bien décidé à vous faire payer votre mépris d’hier !… Ça va être la Folie furieuse !

Première impression :

Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’écrire ma première impression car ne sachant pas combien de pages il me restait à lire, au moment où je me suis dit « encore un chapitre et j’écris la première impression » je me suis rendu compte qu’il ne restait plus que deux chapitres avant la fin… Cela voudrait-il dire que j’ai trouvé ce livre un peu court ? A voir dans la suite de ma chronique.

Avis :

Commençons par le fonctionnement, à chaque fin de chapitre vous avez soit un choix à faire qui vous renvoie à un autre chapitre qui correspond à votre décision, on passe ainsi du chapitre 9 au chapitre 115 puis au chapitre 51… Donc on ne sait pas quand va se finir le livre. Ou bien pas de choix à faire et dans ce cas on continue normalement notre lecture. Dans ce livre les choix commencent à la fin du deuxième ou troisième chapitre. On choisit donc l’action qu’on veut effectuer, par exemple, soit retourner travailler, soit suivre un individu suspect, ou encore, rentrer chez soi ou rester faire la fête… Suivant notre choix on se redirige vers le chapitre qui correspond.

On suit donc une jeune femme, maman d’un garçon de 8 ans, célibataire suite à sa rupture avec le père du petit garçon. L’histoire se déroule de nos jours en France. Une fois que l’on connaît les grandes lignes de sa vie, on peut commencer à faire nos premiers choix. Dans ce livre l’héroïne c’est nous alors quand elle prend la parole ou qu’elle fait une action, c’est le vouvoiement qui est employé, par exemple « vous lui tapez dans le dos », « il vous explique son histoire » ou bien encore « vous vous mettez à hurler qu’il n’en ai pas question »… Mes exemples ne sont pas extraordinaires mais c’est pour mieux expliquer :D. C’est très étrange et surprenant au début mais après on s’y fait. Je ne vais pas vous en dire beaucoup sur mes choix pour ne pas gâcher vos propres choix si vous voulez vous lancer dans ce livre, mais moi j’ai choisis de suivre « mon fils »…

Pour l’intrigue… Euh comment dire ça n’a rien du tout d’un roman à suspens ça c’est clair ! C’est vraiment pas dingue du tout j’ai choisis le côté « enquête » de ce livre mais c’est pas du grand policier, il y avait aussi un  mélange d’irréel, une histoire de mort qui revient enfin ça je n’ai pas tout compris qui il était, à priori on se connaissait, mais d’où je ne sais pas, enfin bon c’était assez spécial… Et puis l’intrigue n’est pas très longue, elle est sympa mais trop bizarre, trop facile ou trop simple un peu enfantin…

Parlons personnages… Dans ce livres, ils sont pour la plupart agaçants, ça ne m’a pas trop dérangé mais je pense que ça peut embêter certains… Après, l’inverse m’aurait étonnée, je ne sais pas pourquoi mais je m’attendais à des personnages désagréable. L’héroïne est assez bizarre, irresponsable, elle parle très mal pour une jeune maman, insupportable par moment par ses réactions ou ses paroles. Avec les choix que j’ai fait j’espérais pouvoir changer ça, faire en sorte qu’elle soit une maman modèle et raisonnable… Je ne pense pas avoir vraiment réussis mais j’ai fait en sorte d’améliorer les choses… Pour le petit garçon, il est solitaire, pas écouté, autonome.. Petit garçon agréable et attachant qu’on a envie d’écouter et de protéger. Un personnage pas très approfondie dans l’histoire que j’ai choisis, dommage. Les hommes sont très présents dans ce livre, en particulier un dans mon histoire, je vous en parlais plus haut, un peu surnaturel une sorte de fantôme alcoolique et désagréable, macho, il me surnommait « miss » à chaque fin de phrase… Je le connaissais déjà à priori est ce qu’il apparaît dans une autre solution puisqu’il y a quand même une trentaine de solutions/histoires possibles, je ne sais pas ça m’a un peu gêné mais bon tant pis. Donc en gros les personnages ne sont pas très intéressants et pas très attachants sauf le petit garçon.

Pour l’ambiance, pas grand chose à dire, une ambiance banale traditionnelle sans plus…

Les émotions ? Très peu, quelques sourires, un peu d’étonnement en rapport aux réactions de l’héroïne. Mais rien d’incroyables qui vous retourne la tête, vous donne des frissons ou des papillons dans le ventre…

Je pense qu’il y a moyen de choisir un peu son genre, préférer suivre la romance, l’enquête ou bien le côté fantastique car je pense qu’il y avait une histoire encore plus fantastique que mon fantôme alcoolique, une histoire de vampire je crois… Enfin bon un mélange de plusieurs genres à vous de choisir.

Pour l’originalité, oui et non, le concept reste original même si on voit de plus en plus de livre de ce genre, mais pour l’histoire, et bien… pas vraiment je dirais même que parfois certaines actions étaient surréalistes voir même ridicules…Et puis l’histoire et l’intrigue  ne sont pas vraiment original mais plutôt banal sans grands rebondissements ou bien s’il y en a c’est assez particulier voir parfois un peu mal placé ou mal écrit peut être…

Pour l’écriture de l’auteur, je dirais que c’est très simple mais c’est ce que j’attendais pour ce type de livre, après a oublier si vous n’aimez pas les livres un peu vulgaire… Il y a quelques insultes rien de grave mais c’est parfois surprenant et un peu déroutant…

Une fin rapide et pas extraordinaire mais cela reste sympa car on ne sait pas quand elle va tomber. Mais bon rien de géant ni de surprenant, plutôt banal, simple et brutal.

Pour résumer les points négatifs, j’ai parfois eu l’impression d’avoir loupé quelque chose, peut être parce qu’un chapitre peut être lu lorsqu’on choisit d’autres solutions et que du coup certaines références ne pouvaient pas être comprises  car je n’avais pas lu le début de l’autre solution, ou bien elles ne « s’emboîtaient » pas parfaitement. C’est compliqué à expliquer mais par moment j’avais l’impression d’avoir loupé une situation ou une rencontre comme si elle s’était déroulé en parallèle dans une autre solution/histoire que je n’avais pas découvert… Enfin quelques incohérence et j’étais un peu perdu du coup. L’histoire est assez banale sans plus, vraiment pour se détendre. Loin du coup de cœur mais ce qui me plaît c’est que je vais pouvoir relire ce livre en essayant d’autres choix pour voir si l’un d’eux me plaît plus, si c’est la faute à pas de chance si je suis tombé sur une histoire moins intéressante… Voir les autres facettes de l’héroïne… Replonger dans ce livre sans prise de tête.

Idéal en deuxième lecture ou entre deux gros livres pour faire une pause, c’est simple sans prise de tête ça change un peu et le concept est à essayer.

En conclusion :

Loin du coup de cœur mais une lecture sympa sans prise de tête très simple qui fait faire une pause entre deux gros romans bien complexes (je sais je me répète c’est terrible…). Quelques points négatifs mais en prenant ce livre il ne faut de toute façon pas s’attendre à une perle rare plutôt à la découverte de ce nouveau concept et il faut se laisser porter par nos choix sans grandes réflexions. De plus les personnages, l’intrigue et les situations sont très peu développés, peu original et pas super intéressants. Je le déconseille cependant aux personnes qui n’aime pas la vulgarité, car dans ce roman, comme je l’ai déjà dit plus haut, les insultes sont parfois surprenantes et mal placées, ce n’est pas drôle et pourtant d’habitude ça ne me gêne pas trop. Des fois je me demandais pourquoi une insulte ici sans raison… Çà m’a quand même gêné. Une bonne découverte quand même.

Note :

2.5/5

Laisser un commentaire

