Chronique

Chronique Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs.

Bonjour on se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique. Ce livre est dans ma Wish-list depuis un bon moment, mais ce qui m’a décidé à l’acheter c’est la sortie de son adaptation au cinéma produite par le célèbre Tim Burton. Je voulais absolument voir son film au cinéma, mais pour ça il fallait que j’ai lu les livres puisqu’il s’agit d’une adaptation des trois tomes en même temps. Et puis je préfère lire les livres avant de voir le film. 

Résumé : 

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…

Avis : 

On suit Jacob Portman âgée de 16 ans, depuis qu’il est tout petit son grand père lui raconte des récits fabuleux dont il est le personnage principal. En effet son grand père lui explique que dans sa jeunesse il a combattu des monstres et habité avec des enfants dit « particuliers », l’un vol dans les airs, l’autre est invisible… Il détient même des photos de ces enfants. Jacob qui grandit, ne crois presque plus à ses histoires pourtant son grand père soutien que c’est la stricte vérité. Mais son grand père, juif, a surtout vécu pendant la seconde guerre mondiale où il a dû fuir pour échapper aux Allemand… Le grand père dit t’il la vérité ou perd t’il la boule entre les monstres imaginaires et les vrai monstres de son enfance, les soldats allemand ? Suite à un drame, Jacob va tout faire pour découvrir la vérité car cela lui empêche de continuer à vivre, tout le monde le croient fou ! 

Première impression : 

À environ 125 pages soit 30%.

J’ai lu ces premières pages en une journée, ce qui est rare pour moi de m’accrocher si vite à un livre à tel point de lire plus de 100 pages d’un coup. Le début est peu être un peu long mais on n’a pas vraiment de raison de s’en plaindre car il est indispensable pour s’immerger dans ce monde et dans la tête de Jacob et pour enrichir l’intrigue. Ici Jacob est toujours à la recherche de la vérité, mais plus je tourne les pages plus les choses deviennent intéressantes. Le monde dans lequel on est me plaît beaucoup. Ma lecture est très agréable et rapide. J’adore l’idée de l’auteur de rajouté ces photos pour concrétiser l’histoire ! Pour le moment l’intrigue et les personnages me plaisent. 

Suite avis : 

Pour moi c’est peut être un tome de mise en place de l’histoire indispensable, mais attention qui dit mise en place ne dit pas forcément sans actions… Rassurez-vous ! On plonge dans un monde mystérieux qui m’a beaucoup plus j’aime beaucoup ce genre d’ambiance dans les livres, cette île sinistre, sombre… J’ai adoré !  C’est idéal en période d’automne ! 

Les personnages sont très attachants, Jacob bien sûr, complètement perdu entre le vrai et le faux et les enfants particuliers qui eux, ont chacun un petit quelque chose qui nous fait craquer. J’aime beaucoup Bronwyn en particulier, cette petite fille avec une force surnaturelle et un coeur grand comme tout.

L’histoire en générale me plaît beaucoup, j’aime cette idée de l’auteur de créer une histoire autour de ces photos appartenant à des collectionneurs. Inventer une histoire et créer une âme à ces photos, je trouve ça génial et original. Le fait qu’elles soit introduites dans le livre me plaît aussi beaucoup, ça rend l’objet livre unique, et ça concrétise vraiment l’histoire. Pour moi l’histoire donne une âme aux photos, mais les photos donnent aussi une âme à l’histoire. Ma photo préférée est celle du petit garçon aux oreilles de lapin, bien sûr je ne peux pas vous en dire plus sans vous spoiler.

J’aime l’idée de parler de monstres qui auraient vécu pendant la seconde guerre mondiale où peut être même avant, c’est comme un clin d’oeil aux soldats allemands qui étaient vue comme des monstres. La plume de l’auteur a quelque chose qui fait qu’on ne sent pas les pages tourner, les mots défilent sous nos yeux sans qu’on s’en rende compte, c’est fluide, clair… La plume de l’auteur rend vraiment la lecture agréable, pas de choses inutiles il va à l’essentiel sans oublier de détails. 
Pour moi on a deux intrigues, une première basée sur la recherche de la vérité puis une seconde basée sur autre chose, mais je préfère ne rien dire pour ne pas spoiler. Ces deux intrigues sont très bien menées. Elles sont intéressantes et pleines de suspenses de questions et de réponses par ci par là.

Pendant ma lecture, j’ai frissoné, j’ai eu peur pour eux, je me suis inquiètée, j’ai souris pendant la petite romance d’adolescent. Mais surtout l’adrénaline, l’excitation à la fin du tome ! 

A la fin on veut savoir, maintenant qu’est ce qu’il va se penser, comment, où ?… Alors j’ai pas attendu, j’ai acheté le tome 2 et j’ai commencé à le lire ! 

Conclusion : 

Il manquait un petit truc pour arriver au coup de coeur mais je suis sûr que les prochains tomes seront les bons. Une histoire génial, une plume fabuleuse, j’adore et je continue. 

Note : 

4,5/5

Publicités

2 réflexions au sujet de « Chronique Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs. »

  1. J’ai aussi ressentis ce premier tome comme un étant un tome qui pose le décor. L’action principale est un peu longue à venir et les personnages ne sont peut-être pas assez poussés mais c’était tout de même une bonne lecture. Hâte de me procurer la suite qui sera -en tout cas je croise les doigts pour qu’elle le soit- encore meilleure!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s