Chronique

Chronique J’aurais adoré être ethnologue… de Margaux Motin 

Me revoilà avec une nouvelle chronique. Il y a quelques mois j’ai eu le plaisir de découvrir la BD « J’aurais adoré être ethnologue… » de Margaux Motin dans ma box Once Upon A Book (n’hésitez pas, allez jeter un coup d’oeil à mes UNBOXING pour en savoir plus). Je vous laisse découvrir mon avis sur cette BD.

Résumé : 

J’aurais adoré être ethnologue…

… j’aurais étudié la symbolique de la chaussure à talon chez les pygmées, observé la fréquence d’épilation des femmes en Amazonie, établi une typologie du bébé morue dans les sociétés inuit, j’aurais même probablement appris à construire une pirogue avec une bretelle de soutif et une tong, et pris des cuites à l’alcool de manioc. La vie aurait été une course folle, une nuit d’ivresse interminable, un vaste champ de possibles ! Mais je suis une grosse feignasse, je vomis quand je suis soûle et j’ai peur des guêpes. Et puis, de toute façon, tout ce que je sais faire, c’est dessiner… 

Avis : 

D’abord parlons couverture, ne trouvez vous pas que cette couverture en « hardback » est absolument sublime, l’épaisseur de la BD rend l’objet livre encore plus mignon pour moi.                     J’avais envie d’essayer les BD de Margaux M depuis un petit moment et j’ai été ravie de la découvrir dans ma box du mois. On va suivre Margaux Motin en personne dans des situations de la vie quotidienne comme par exemple le dîner, les vacances, les moments avec sa fille… J’ai énormément ri !! Je me suis reconnu dans beaucoup beaucoup de situations qui m’ont fait tellement de bien, c’était très agréable de lire cette BD. Beaucoup de situation avec sa fille m’ont fait penser à MON futur bébé et c’etait drôle de m’imaginer dans sa situation.

Il y a quelque chose de spécial dans son écriture qui me plaît beaucoup, elle ne mâche pas ses mots et va droit au but. Elle écrit vraiment sans filtre ce qui rend les situations encore plus drôle. En revanche petit, tout petit point négatif, j’ai eu du mal au tout début à déchiffrer l’écriture, mais c’est certainement dû au fait que je venais de lire un roman avec forcément une écriture des plus lisibles. C’était juste le temps de me réhabituer et c’est aller très vite.

Pour les dessins, je les trouve géniaux, j’adore ce type de dessin et en plus le papier plutôt blanc cassé donne du charme au livre et fait ressortir à merveille les illustrations.

Pour ma part je souhaite bien sûr continuer la saga.

En résumé : 

J’ai adoré cette BD, la plume, les dessins, j’ai beaucoup rigolé et je continue la saga !

Ma note : 

4/5

Laisser un commentaire

