Chronique

Chronique « Trois jours avant Noël » de Carol et Mary Higgins Clark

image

Coucou, on se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique, le dernier roman que j’ai lu s’intitule donc « Trois jours avant Noël » de Carol et Mary Higgins Clark.

Dans ses derniers romans de Regan, Carol Higgins Clark parlait tellement de cette histoire, la lire a été pour moi un vrai bonheur, ce roman ne peut être apprécié par sa juste valeur que par les fans de Regan comme moi ! J’en ai encore les larmes aux yeux, vraiment émus et surtout pas déçus ! Je suis heureuse de chroniqué pour la première fois un roman de mes auteurs préférées, j’ai découvert ce personnage principal dans le livre « Arnaque à Hollywood » de Carol Higgins Clark et depuis je ne m’en passe plus !

Résumé :

« A la veille de Noël, Regan Reilly, détective en Californie s’apprête à partir en vacances avec ses parents. Mais sa mère se casse la jambe et est hospitalisée. Plus grave encore, un appel téléphonique l’informe que Luke, son père, et Rosita son employée, ont été enlevés. Les ravisseurs exigent une rançon d’un million de dollars.

Regan et sa mère entreprennent une course contre la montre pour délivrer Luke et Rosita dont les enfants sont désespérés. Chance inespérée : Regan reçoit l’appui d’Alvirah, détective à ses heures. Joignant leurs efforts, les deux femmes parviendront-elles à faire échec aux ravisseurs et à éviter les embûches au long de leur périlleuse investigation ? »

Avis :

Regan Reilly est un personnage que j’adore retrouver dans mes lectures, j’adore la plume de Carol et de Mary Higgins Clark, j’ai recommencé à lire après une longue période sans lectures grâce à elles. J’ai commencé malgré moi sans le vouloir par le dernier livre sorti de Carol Higgins Clark, « Arnaque à Hollywood », j’avais adoré ce livre et en parlant avec ma mère, elle m’a dit qu’elle avait tout les précédents livres de Carol, de Mary et même ceux qu’elles avaient écrit ensemble, j’ai donc continué à choisir parmi tout ces livres sans me rendre compte qu’il y avait un ordre, cela ne m’a pas gêné, mais je me suis dit que cette épisode de la vie de Regan, dont Carol faisait allusion dans tout ses romans devait faire l’objet d’un livre j’ai cherché, cherché, sans jamais le trouver pourtant il était bien là mais le résumé que je cherchais, était à l’intérieur du livre, après avoir recommencé tout les livres de Carol du premier qu’elle a écrit, je suis tombé par hasard sur le résumé du livre tant recherché ! Et enfin je sais tout ! Du fait que je sache déjà deux trois choses ne m’a pas gêné au contraire je savais ce qui allait se passer pour certains personnages car dans cette épisode de sa vie Regan fait plusieurs rencontres formidables qui rythmera les prochains livres de sa créatrice. J’ai été encore plus heureuse de pourvoir redécouvrir  ces personnages à leur début et surtout de comprendre leur rencontre. De part ce fait la fin m’a beaucoup émus.

Comme toujours il y a beaucoup de personnages dès le début du livre (environ à 40% du romans nous connaissons tous les personnages)  une quinzaine au total en rajoutant quelques « figurants » qui gardent une petite importance dans l’histoire. Elle écrit toujours un chapitre par personnage différent ce qui rythme ma lecture. On ne parle jamais du même personnage d’un chapitre à l’autre, ce qui vous donne encore plus envie de continuer le livre, seulement ça ne s’arrête plus, on se dit, aller je continu jusqu’à ce que je retrouve ce personnage et ensuite j’arrête, le problème c’est que le chapitre suivant on a aussi envie de connaître la suite de cet autre personnage, c’est donc uniquement la fatigue ou autre obligation qui nous sort du livre.

Même si comme souvent dans les livres de Carol et Mary Higgins Clark nous connaissons et suivons le criminel, qui peut être un voleur, un kidnappeur comme ici ou encore un psychopathe… Les deux auteurs ont réussis à me passionner en me tournant et retournant dans tous les sens pour essayer de me faire comprendre, motivations et plan de ces ravisseurs. Il y a bien sûr, l’intrigue du lien de tout les personnages et la question du comment Regan va réussir a les arrêter à temps ? C’est vrai que l’intrigue est moins prenante que d’habitude, mais ce qui me poussait à continuer était de connaître cette histoire dont j’entend tellement parler donc je n’ai pas vraiment fait attention à l’intrigue, ce n’est pas le roman idéal pour commencer mais c’est tout de même un épisode très très important de la vie de Regan, et il ne faut pas s’arrêter a cette histoire elle a écrit d’autres livres avec des intrigues beaucoup plus folles, avec beaucoup plus de secrets et de suspenses. Comme « Arnaque à Hollywood », « Irish Coffee », « Tempête sur Cape Cod », « Les yeux de diamants » mais aussi d’autre livres écrit avec sa mère, Mary Higgins Clark, comme « Le voleur de Noël », « La croisière de Noël »…

Bref en résumé on va suivre Regan qui a d’un coté sa mère blessé à la jambe, coincé à l’hôpital et de l’autre son père kidnappé avec son employée, nous suivons les ravisseurs mais aussi un autre couple, plusieurs personnes de la police… Bref je ne peux pas vous en dire plus sans vous gâcher votre lecture. Je ne sais vraiment pas quoi dire de plus sans prendre le risque de vous spoiler, j’adore comme toujours tous les personnages que je trouve attachants, mais je ne vous conseil pas ce roman pour commencer, ou essayer un roman de ces auteurs, je vous conseil d’en choisir un dans la liste que j’ai noté plus haut, ce sont mes préférés même si ça a été dure de faire un choix car je les aimes tous.

Ma note :

5/5

Je serais ravis d’avoir votre avis et des conseils pour améliorer mes prochaines chroniques.

Si vous l’avez lu n’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire, et si vous ne vous êtes toujours pas lancé , je vous encourage à lire un des romans que je vous ai proposée en espérant qu’ils vous plaisent, ce sont des genres policier thrillers alors n’hésitez pas si vous aimez ces genres.

Si l’article vous a plu abonnez vous 🙂

Laisser un commentaire

