Chronique

Chronique tome 2 saga CIEL « Le printemps de l’espoir ».

image

Coucou, on se retrouve aujourd’hui pour une chronique sur ma dernière lecture qui a trainé en longueur (je suis en pleine révision pour mon examen…). Il s’agit donc du tome 2 de la saga CIEL, le printemps de l’espoir.

Résumé :

Je vous met le résumé du tome 1, « l’hiver des machines » bien sûr pour ne pas vous spoiler.

« Pendant les premiers mois de son existence, l’intelligence artificielle s’acquitta parfaitement de sa tâche, obéissante, servile. Dans le même temps elle observait, analysait, tirait des conclusions. Ordinateurs et téléphones portables lui ouvraient des yeux et des oreilles aux quatre coins du monde. Elle finit par hiérarchiser de nouvelles priorités. Puis elle passa à l’action. Ceci est son histoire et celle des hommes et des femmes qui ont connu l’hiver des machines. »

Avis : C’est donc l’histoire de cinq personnes d’une même famille que nous suivons à tour de rôle, chacun se trouve dans un endroit différent du monde et évolue dans cette catastrophe a sa façon, bien sûr je n’en dit pas plus pour ne pas vous spoiler comme toujours. Alors je suis assez mitigé… Dans ce tome j’ai trouvé que les actions étaient plus espacées, il y avait plus de descriptions des pensées ou de ce que voyaient les personnages… Cependant les actions sont intenses, peu de choses ce dénouent mais les actions sont importantes, je ne trouve pas d’adjectif pour définir ce que j’ai ressentis mais en gros ce sont des actions énormes, des choses graves… Je ne peux en dire plus sans vous spoiler… La fin de ce tome me laisse tout de même sur ma faim et me donne envie de poursuivre cette saga. Nous laissons les personnages sans savoir vraiment ce qui leur arrivent, où ils en sont et ce qui vas leur arriver. J’ai eu un « trop » de dystopie, je vais donc faire une pause mais j’ai tout de même hâte de me remettre de mes émotions et poursuivre cette saga.

En résumé : Mon avis est assez mitigé, j’ai survolé beaucoup de passages qui auraient pu être intéressants si je n’avais pas été aussi pressée de finir le livre, l’auteur n’a pas réussi a m’absorber dans ces descriptions, mais cela vient peut être de moi et mon « trop » de dystopie. Cependant même si il n’y a pas vraiment de dénouement les actions m’ont plus et m’ont tenue en haleine jusqu’au bout, satisfaite de la fin qui me donne envie de continuer.

Ma note :

3.5/5

Je serais ravis d’avoir votre avis et des conseilles pour améliorer mes prochaines chroniques 🙂

Si vous l’avez lu j’aimerais avoir votre avis, si vous ne l’avez pas lu j’espère vous avoir donné envie d’essayer cette saga, une science fiction que j’aime beaucoup.

 

2 réflexions au sujet de « Chronique tome 2 saga CIEL « Le printemps de l’espoir ». »

Laisser un commentaire

